Comment créer un lien entre les lignes de deux tableaux ?

Le principe

Il est possible de créer des liens entre tableaux RowShare, et plus précisément entre les lignes d'un tableau et celles d'un autre tableau.

On peut par exemple imaginer des liens entre des commandes et des clients, des rendez-vous et des salariés, des candidatures et des postes ouverts, des tâches et leur projet de rattachement... Votre imagination est la limite.

Le lien entre deux tableaux se matérialise par le fait que certaines colonnes d'un tableau s'affichent dans l'autre tableau.

En reprenant l'exemple des commandes et des clients, pour chaque commande, on sélectionne un client. Alors certaines informations propres au client (comme son adresse) apparaitront dans le tableau des commandes sans avoir besoin de les resaisir. Toute mise à jour dans le tableau des clients est reflétée en temps réel dans celui des commandes.

Configuration : Créer le lien entre les tableaux

Il vous faut bien entendu deux tableaux :

  • le tableau lié ou tableau référence : celui qui contient les données que vous voulez réutiliser ailleurs
  • le tableau principal dans lequel vous souhaitez afficher ces données

Dans le tableau principal, ajoutez une colonne "Ligne d'un autre tableau" dans la catégorie "Listes de choix" :

Les paramètres de cette nouvelle colonne apparaissent, il vous faut alors :

  1. Retrouver le tableau référence dans la liste de vos tableaux
  2. Choisir les colonnes que vous voulez afficher dans votre tableau principal, puis cliquer sur la flèche vers la droite pour les sélectionner (ici : Client Name et Client Address)

C'est tout ! Revenez à votre tableau, rafraichissez la page si nécessaire, et ces nouvelles colonnes apparaissent dans votre tableau. Pour l'instant, elles sont vides : c'est normal.

Pour modifier l'ordre des colonnes, le plus simple est de les faire glisser dans le tableau lui-même.

Utilisation : Sélectionner les lignes du tableau référence

Les colonnes ont été ajoutées tout à droite du tableau sous un groupe de colonnes. Vous pouvez les déplacer en faisant glisser l'en-tête du groupe. Si vous faites glisser juste une des nouvelles colonnes, elle pourra se déplacer au sein du groupe de colonnes.

Dans ces nouvelles colonnes, double-cliquez sur n'importe quelle ligne pour choisir une ligne du tableau référence. RowShare vous présente un résumé de chaque ligne à laquelle vous avez accès dans le tableau référence. N'hésitez pas à utiliser la recherche pour trouver la ligne qui vous intéresse.

En poursuivant l'exemple des clients et commandez : dans votre tableau de Commandes, double-cliquez sur vos nouvelles colonnes Client. Puis sélectionnez un client dans la liste.
RowShare ne vous laissera pas créer une boucle : un tableau lié à un autre tableau, lui-même lié au premier tableau (même avec des tableaux supplémentaires entre eux). Par exemple, si le tableau Commandes fait référence au tableau Clients, le tableau Client ne peut pas faire référence au tableau Commandes.


Cette page vous a-t-elle aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)